dimanche 29 juin 2025

Fractures Humanitaires

Russie, années 90. La fin du communisme ouvre les portes de la liberté… mais aussi celles du chaos économique. À deux mille cinq cents kilomètres de là, à la suite d’un coup du destin, François, jeune politicien normand, s’engage auprès d’une association humanitaire inexpérimentée. Il se trouve propulsé dans une mission en Tchétchénie que les troupes de Moscou viennent d’envahir. Sans appui, au milieu des doutes, François et ses collègues tentent de rester fidèles à leurs engagements, qui les mèneront au bord du gouffre… 



Grâce à François, Manon et les autres, vous plongerez dans un voyage inédit au cœur des tensions et passions d'une mission d'urgence en contexte de guerre. Vous suivrez leur parcours en Tchétchénie où ils traverseront des épreuves très proches de celles vécues par les humanitaires pendant ce conflit, qui fut d’une extrême dureté. (Désolé, impossible de vous en dire plus sans dévoiler l'intrigue)

(Organisations présentes en Tchétchénie, 95-96. Au centre, préparation d'une
distribution de nourriture)

Fractures Humanitaires va aussi vous immerger dans la Russie libre des années 90, avec Eltsine, les oligarques, les banquiers véreux, mais aussi Mémorial, l’ONG des droits de l’homme, qui permet au pays de cicatriser son passé troublé. Durant cette époque, les Russes se sont mis à espérer qu’ils allaient rejoindre le monde et les valeurs occidentales. Hélas pour eux, ils auront à peine le temps de s’habituer à la liberté que Poutine viendra les mettre sous clé, pour longtemps.


Le Caucase, lieu de passage entre l'Orient et l'Occident, est depuis le début de l'humanité source de convoitise. Au milieu de ses montagnes, un peuple résiste à l'envahisseur depuis la nuit des temps, les Tchéchènes. L'ours russe tente de le mater depuis plusieurs siècles. Lors de la première de Tchétchénie qui débute en décembre 1994, les chars de Boris Eltsine décident de mettre au pas le général Doudaïev, qui a déclaré l'indépendance de son petit territoire. Les armes parlent pendant deux longues années, tandis que les tentatives de paix échouent les unes après les autres...

En résumé, 

Fractures Humanitaires est à la fois un roman historique (la Russie des années 90 et la guerre en Tchétchénie) et un roman humanitaire, où des jeunes français de différents milieux vont vivre une histoire 'passionnante' mais qui va leur laisser quelques cicatrices.

Un récit où les destins se croisent, se heurtent, se fuient : une ingénieure ambitieuse, une bourgeoise innocente en quête de sensations fortes, un ex-agent du KGB obsédé par les femmes occidentales, une jeune Tchétchène en quête d’émancipation, une réfugiée africaine en exil dans l’hiver moscovite, un rebelle au passé trouble et à l'esprit torturé etc…

Bon voyage dans le temps et dans l'émotion.

Bonne lecture

 Amicalement, J Pierre

NB : Pour commander le roman (18 EUR et 4,5 EUR pour la livraison), merci d'envoyer un email à mahejeanpierre@yahoo.fr (paiement par virement ou Wero au 06 04 18 26 94)


Quelques premiers retours de de lecteurs:

Je viens de finir la lecture du roman "Fractures Humanitaires", que j'ai beaucoup apprécié, tant par son réalisme que par une rédaction qui nous tient en haleine (difficile de quitter le livre quand on l'a commencé, surtout avec de petits chapitres qui font qu'en fin de lecture d'un chapitre, la faible taille du chapitre suivant nous pousse à continuer : qu'est-ce qui va maintenant arriver?).

...Tu amènes bien la période en Tchétchénie avec beaucoup d'explications antérieures pour une meilleure compréhension.

...Je reviens de ce livre et je reste habité par sa finesse, sa sensibilité, son érudition. Il réussit à rendre sensible les décors, les sons, les odeurs dans ce tourbillon d'événements qui nous emporte avec tes personnages. C'est passionnant, riche, touchant ! J'ai beaucoup aimé c'est très bien écrit. Amazing !

...J'ai commencé le bouquin. Enorme ! J'adore !

...Lever ce matin à 3:00 pour parvenir à l’instant à la dernière page de « Fractures humanitaires »!
Me laissant sans voix et sans mots pour le moment.Trop de sources de profonde réflexion à puiser. Il va falloir en choisir une ou deux avant la relecture. Et peut-être aurons-nous l’occasion un jour d’échanger sur les réalités vécues présentes en filigrane dans ce roman.

... J'en profite pour te dire que j'ai lu ton livre et voudrait savoir si tu as vécu toute cette ambiance et cette situation que tu décris, est ce toi qui as fait une mission en Tchétchénie. Ainsi, tu aurais été à Moscou et connu les boiévikis, Bachir, Shirvarni, le chef des rebelles. Ont-ils existés? etc. De toute façon, c'est un roman palpitant et je ne peux qu'admirer ton style et toute la trame de ton récit.

...Très belle écriture où l'on retrouve son petit ton ironique et plaisant, une histoire au départ qui m'a un peu perdue mais ensuite j'étais maintenue en haleine pour connaître la fin...

... Je l'ai commencé à 16h30 et je ne l'ai pas lâché jusqu'à 3 heures du matin pour connaitre la fin...

...Il y a beaucoup de références historiques et géopolitiques sur la Russie, et la Tchétchénie, ce qui très intéressant à travers le vécu des personnages. Je trouve que la personnalité de ceux ci est bien décrite, leurs ressentis et émotions à travers leur vécu.


Fractures Humanitaires en Bretagne


Fractures humanitaires à l'institut franco-allemand de Tubingen




Fractures Humanitaires dans le métro parisien








5 commentaires:

  1. Lelivre est désormais en cours de distribution, d'Occitanie en Bretagne, d'Aquitaine en Alsace. Grace à vos commentaires, vous me permettrez de savoir s'il est inutile ou indispensable que je continue à le diffuser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Jean-Pierre, pour ce roman. J’apprécie beaucoup ta compassion sincère pour mon peuple et le travail acharné que t'as fourni lorsque tu travaillais en Tchétchénie.
      Amicalement.

      Supprimer
  2. Bonjour Jean-Pierre,
    A quand la séance de dédicace ?
    Le livre sera-t-il dispo à la vente ?
    😉

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour ce livre qu’on va dévorer…!
    Lou-Thao, Fabienne et Christian

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, est il encore possible de le commander ? Rozenn, fan absolue de la patte de l'auteur

    RépondreSupprimer