dimanche 29 juin 2025

 Fractures Humanitaires

Russie, années 90. La fin du communisme ouvre les portes de la liberté… mais aussi celles du chaos économique. À deux mille cinq cents kilomètres de là, à la suite d’un coup du destin, François, jeune politicien normand, s’engage auprès d’une association humanitaire inexpérimentée. Il se trouve propulsé dans une mission en Tchétchénie que les troupes de Moscou viennent d’envahir. Sans appui, au milieu des doutes, François et ses collègues tentent de rester fidèles à leurs engagements, qui les mèneront au bord du gouffre… 




Grâce à François, Manon et les autres, vous plongerez dans un voyage inédit au cœur des tensions et passions d'une mission d'urgence en contexte de guerre. Vous suivrez leur parcours en Tchétchénie où ils traverseront les épreuves et émotions des humanitaires en temps ce conflit.


(Organisations présentes en Tchétchénie, 95-96. Au centre, préparation d'une
distribution de nourriture)


 LA RUSSIE DES ANNEES 90, ENTRE LIBERTES ET CHAOS

Fractures Humanitaires va vous immerger dans la Russie libre des années 90, avec Eltsine, les oligarques et la mafia ; l'éclosion des libertés, Radio, TV, journaux ; la création de  Mémorial, l’ONG des droits de l’homme, qui permet au pays de cicatriser son passé troublé. Durant cette époque, les Russes se sont mis à espérer qu’ils allaient rejoindre le monde et les valeurs occidentales. Hélas pour eux, ils auront à peine le temps de s’habituer à la liberté que Poutine viendra les mettre sous clé, pour longtemps.



LA TCHETCHENIE, CITADELLE DU NORD CAUCASE

Le Caucase, lieu de passage entre l'Orient et l'Occident, est depuis le début de l'humanité source de convoitise. Au milieu de ses montagnes, un peuple résiste à l'envahisseur depuis la nuit des temps, les Tchéchènes. L'ours russe tente de le mater depuis plusieurs siècles. Lors de la première guerre de Tchétchénie qui débute en décembre 1994, les chars de Boris Eltsine décident de mettre au pas le général Doudaïev, qui a déclaré l'indépendance de son petit territoire. Les armes parlent pendant deux longues années, tandis que les tentatives de paix échouent les unes après les autres...

Voici une vidéo INA récapitulant en quelques minutes l'histoire du conflit :


 

En bref, 'Fractures Humanitaires' est un roman historique (librement inspiré de faits réels) où se croisent les destins d'un politicien désabusé, d'une ingénieure ambitieuse, d'une bourgeoise innocente en quête de sensations fortes, d'un ex-agent du KGB obsédé par les femmes occidentales, d'une jeune Tchétchène en quête d’émancipation, d'une réfugiée africaine en exil dans l’hiver moscovite, d'un rebelle au passé trouble et à l'esprit torturé etc…

Bon voyage dans le temps et dans l'émotion.

Bonne lecture

 Amicalement, J Pierre

    Fractures Humanitaires, 400 pages (Papier à 18 EUR, Epub à 7 EUR)


POUR COMMANDER 







(Si vous souhaitez une version dédicacée, envoyez moi un email à mahejeanpierre34@gmail.com)

UN PETIT COUP D'OEIL SUR LES AVIS DES LECTEURS 

Quelques extraits de commentaires de lecteurs:

Un commentaire en provenance d'Ukraine : 
...J'ai terminé  votre roman "Fractures humanitaires" . Mes compliments!  Il m' a beaucoup plu même s'il m'a rendu triste. En lisant je me suis retrouvée dans cette atmosphère soviétique  particulière, ressenti le goût du passé  poussiéreux . Je l'ai trouvé très réaliste et actuel pour notre pays en guerre et j'ai ressenti fortement votre histoire, votre véçu. Vous avez bien démontré la fragilité et les limites de l'humain et de l'humanitaire en cas de conflits armés et de guerre....


...Un récit palpitant et intéressant qui nous fait également comprendre, et c’est ce qui m’a passionné, les ressorts idéologiques mais aussi personnels, sentimentaux, culturels, scientifiques aussi sans doute, de ces jeunes partant sacs à dos, dans ces engagements sur des terrains minés… Est-ce que cela retrace une époque, un courage politique, pas seulement je pense, il y a peut-être une identité sociologique propre à une catégorie sociale particulière ??? Ce ne sont que des idées qui m’ont traversées dans cette lecture qui en plus d’un point de vue de l’actualité tombe à pic... 

... Ce roman est une expérience littéraire riche et intense qui m'a laissé un impact durable. Un univers complexe et poignant, où les personnages et leurs histoires se croisent de manière à mettre en lumière les franges les plus subtiles de la condition humaine.

Les conditions géopolitiques, les thèmes de la fragilité, de la solitude et de la recherche de sens sont abordés avec une profondeur et une empathie qui m'ont profondément touché. J'ai ri, j'ai pleuré...

...Je viens de lire d’une seule traite les fractures humanitaires. Une histoire si vraie racontée de manière tellement authentique. Tous les ingrédients d’un scénario du futur blockbuster. Bravo pour tout. J’entends encore les grondements dans le fond de la nuit tchétchène...

Je viens de finir la lecture du roman "Fractures Humanitaires", que j'ai beaucoup apprécié, tant par son réalisme que par une rédaction qui nous tient en haleine (difficile de quitter le livre quand on l'a commencé, surtout avec de petits chapitres qui font qu'en fin de lecture d'un chapitre, la faible taille du chapitre suivant nous pousse à continuer : qu'est-ce qui va maintenant arriver?).

...Tu amènes bien la période en Tchétchénie avec beaucoup d'explications antérieures pour une meilleure compréhension.

...Je reviens de ce livre et je reste habité par sa finesse, sa sensibilité, son érudition. Il réussit à rendre sensible les décors, les sons, les odeurs dans ce tourbillon d'événements qui nous emporte avec tes personnages. C'est passionnant, riche, touchant ! J'ai beaucoup aimé c'est très bien écrit. Amazing !

...J'ai commencé le bouquin. Enorme ! J'adore !

...Lever ce matin à 3:00 pour parvenir à l’instant à la dernière page de « Fractures humanitaires »!
Me laissant sans voix et sans mots pour le moment.Trop de sources de profonde réflexion à puiser. Il va falloir en choisir une ou deux avant la relecture. Et peut-être aurons-nous l’occasion un jour d’échanger sur les réalités vécues présentes en filigrane dans ce roman.
... J'en profite pour te dire que j'ai lu ton livre et voudrait savoir si tu as vécu toute cette ambiance et cette situation que tu décris, est ce toi qui as fait une mission en Tchétchénie. Ainsi, tu aurais été à Moscou et connu les boiévikis, Bachir, Shirvarni, le chef des rebelles. Ont-ils existés? etc. De toute façon, c'est un roman palpitant et je ne peux qu'admirer ton style et toute la trame de ton récit.
 
...Très belle écriture où l'on retrouve son petit ton ironique et plaisant, une histoire au départ qui m'a un peu perdue mais ensuite j'étais maintenue en haleine pour connaître la fin...
 
... Je l'ai commencé à 16h30 et je ne l'ai pas lâché jusqu'à 3 heures du matin pour connaitre la fin...
 
...Il y a beaucoup de références historiques et géopolitiques sur la Russie, et la Tchétchénie, ce qui très intéressant à travers le vécu des personnages. Je trouve que la personnalité de ceux ci est bien décrite, leurs ressentis et émotions à travers leur vécu.

... je me suis régalé c'était mon plaisir du soir avant de m'endormir, retrouver les turpitudes de nos humanitaires du côté de Grozny. J'avais toujours l’image d’interventions dans les camps de réfugiés après avoir visité celui en Tanzanie avec des réfugiés rwandais à l’époque, je ne pensais pas qu’ils intervenaient en pleine zone disputée. En fait, comme à Gaza actuellement...

...Fractures humanitaires: un régal! Que d’émotions!! Et si bien écrit !!! 

...Très bien écrit, plein d'infos/d'éclairages sur cette zone du monde et cette période, un regard qui me semble très juste sur l'humanitaire, un suspens tout au long du récit...

... j'ai dévoré , passionnant et toujours en hâte de lire la suite, c'est certes romancé mais dans une réalité bien décrite et prégnante, bravo !


43 commentaires:

  1. Lelivre est désormais en cours de distribution, d'Occitanie en Bretagne, d'Aquitaine en Alsace. Grace à vos commentaires, vous me permettrez de savoir s'il est inutile ou indispensable que je continue à le diffuser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Jean-Pierre, pour ce roman. J’apprécie beaucoup ta compassion sincère pour mon peuple et le travail acharné que t'as fourni lorsque tu travaillais en Tchétchénie.
      Amicalement.

      Supprimer
    2. Une histoire existentielle

      Fractures humanitaires est avant tout l’histoire d’une aventure existentielle qui va mener un homme à construire un destin, à faire librement le choix de rompre avec une vie attendue.
      On retrouve dans ce texte les grands thèmes de la littérature romanesque : l’amour, l’engagement, la guerre et le risque de la perte de soi.

      Ce premier roman reste à ce jour l’un des textes les plus captivants sur la guerre russo-tchétchène ; et il est des plus lucides sur l’époque de l’entreprise caritative. En effet, l’écrivain lance une charge cinglante contre l’illusion humanitariste avec ses fausses vérités, ses mensonges et son aveuglement idéologique.

      Au final, cet ouvrage représente une somme sur cette période de l’histoire de l’Europe, avec le récit d’une guerre méconnue, marquée par une violence et une cruauté à ce point insoupçonnées (1).
      On découvre dans ce livre le travail d’un historien, d’un homme de terrain et à présent d’un romancier, et on y trouve aussi un document à forte charge existentielle qui met en scène une quête de la vérité et une recherche de la liberté.

      Il y a des histoires très fortement vécues qui doivent nous abandonner. Les écrire nous en libère, le destin d’une personne ne se vit pas uniquement ; il peut aussi se raconter dans un livre.
      ( 1)- il s’agit du conflit le plus violent qu'aient connu l'Europe et l'ex-URSS depuis la Seconde Guerre mondiale.

      Supprimer
  2. Bonjour Jean-Pierre,
    A quand la séance de dédicace ?
    Le livre sera-t-il dispo à la vente ?
    😉

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci pour ce livre qu’on va dévorer…!
    Lou-Thao, Fabienne et Christian

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, est il encore possible de le commander ? Rozenn, fan absolue de la patte de l'auteur

    RépondreSupprimer
  5. Bon premier roman qui résonne avec l’actualité et rafraîchit notre mémoire sur l’Histoire de la Russie depuis la deuxième guerre mondiale à nos jours !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Jean-Pierre,
    Voilà quelque temps que je n'ai pas eu l'occasion de te contacter...,(en gros depuis Yaongo au Burkina en 2016)
    Je viens de finir la lecture de ton roman "Fractures Humanitaires", que j'ai beaucoup apprécié, tant par son réalisme (difficile de différencier les faits issus de ton expérience personnelle de vie, et ceux issus de ton imagination ou de l'expérience d'autres personnes), que par une rédaction qui nous tient en haleine (difficile de quitter le livre quand on l'a commencé, surtout avec de petits chapitres qui font qu'en fin de lecture d'un chapitre, la faible taille du chapitre suivant nous pousse à continuer : qu'est-ce qui va maintenant arriver?).
    Durant nos discussions à Yaongo, tu m'avais parlé de ton expérience de négociations avec les russes à propos d'otages, mais dans ma tête, c'était pendant la guerre de Yougoslavie. Etait-ce en fait en Tchétchénie?
    Et encore merci pour ce livre super...

    RépondreSupprimer
  7. Un livre captivant, touchant naviguant entre la grande histoire et des destins et expériences humaines si différentes. Beaucoup d'émotions, de passions, de dangers, une réalité que tu as vécue et que tu retraces si bien dans une belle écriture. Un beau voyage qui nous fait réfléchir. Merci Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
  8. Champourlier Odile2 décembre 2025 à 07:05

    Une très belle écriture pour un roman captivant et historiquement très instructif, un réel plaisir, bravo J.P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Odile pour ce commentaire. Au plaisir de venir en parler dans ton groupe de lecture

      Supprimer
  9. Très beau roman dans lequel de nombreux humanitaires se reconnaîtront, tant sur les motivations à rejoindre ce monde, que sur le vécu du terrain, ou encore les désillusions rencontrées. Alire et à partager.

    RépondreSupprimer
  10. Un roman très riche et qui m'a tenu en haleine. Belle maîtrise du contexte géopolitique de l'époque et de l'esprit des humanitaires. Le fil du récit est totalement maîtrisé. La fin me laisse à penser (et à espérer) qu'il y aura une suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. merci pour le commentaire. Une suite pourquoi pas ?. les contextes de guerre er d'humanitaires ne manquent hélas pas !

      Supprimer
  11. Magnifique roman, récit de moments de vie profondément émouvants... Quelle écriture ! Hâte de lire le prochain

    RépondreSupprimer
  12. J’ai lu Fractures Humanitaires avec avidité, et ce pour trois raisons, outre la qualité de l’écriture qui rend le voyage très agréable.
    La première tient à la richesse des informations fouillées sur la Russie et la Tchétchénie post-chute du mur de Berlin. Disons-le : c’est un véritable travail d’historien, allégé ici et pimenté ailleurs d’anecdotes.
    La seconde concerne les personnages de premier plan campés par l’auteur. Le roman est peuplé de profils attachants pour les uns, drôles ou révoltants pour d’autres. Le grand et triste théâtre de l’humanité, en toile de fond des guerres, où les humanitaires jouent parfois les passagers clandestins.
    La troisième, enfin, réside dans le fil du récit : le témoignage de cet humanitaire mû par un mélange d’envies, de nécessité de mise à distance, de curiosité, de naïveté, de fierté parfois émaillée d’ego face à de « petites » et « grandes » actions. L’histoire d’un « intervenant extérieur » qui verra, ne serait-ce que par son ombre, la photo des paysages traversés se modifier, sans pouvoir en maîtriser toutes les incidences.
    Je vous invite à lire ce roman à ces trois niveaux, sans en mettre un en pause en attendant le retour de l’autre. Vous en saisirez alors toute l’épaisseur et tout le plaisir.
    Christophe H.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christophe pour ce commentaire, qui retrace effectivement les pensées qui m'ont traversé pendant l'écriture.

      Supprimer
  13. « Un livre qu’on a du mal à lâcher !
    La grande et la petite histoires intimement mêlées dans un texte cousu main. Mais quelle « petite histoire » ! Celle d’humanitaires qui tentent d’agir et de survivre dans la réalité explosive d’un pays ravagé par la guerre : un premier roman, presque documentaire, probablement autobiographique, très touchant en tout cas, dans la Tchétchénie des années Yeltsine.
    On attend le prochain ! »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jacques, le prochain viendra assurément !

      Supprimer
  14. J'ai dévoré ce livre en une seule respiration. Les événements sont captivants. J'ai été transporté à cette époque. L'auteur possède une excellente connaissance de l'histoire du pays, comprend la situation et les traditions tchétchènes. La guerre est souffrance, certes, mais elle est aussi marquée par la mort et l'amour… Merci, Jean-Pierre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'était clairement un objectif pour moi de rendre hommage à l'histoire et le courage tchétchène

      Supprimer
  15. Merci Jean-Pierre pour ce roman écrit sur un ton réaliste, factuel, parfois cynique, parfois pudique, et avec une certaine poésie. Nous partageons la réalité de volontaires engagés dans l’action humanitaire, peu préparés mais débrouillards voire inventifs, dans le stress d'arriver à remplir des “objectifs". On y croise des êtres éphémères surréalistes, d’autres poussés par l’instinct de survie, la pression sociale, ou leur lourd passé ; on y croise aussi des politiciens embarqués dans une spirale où tout s’emballe et où personne ne veut perdre, dont les décisions entrainent des milliers dans un beau chaos où l’être humain n’est que peu de chose. Un roman très complet, très bien écrit. Merci de l’avoir partagé avec nous.

    RépondreSupprimer
  16. Lecture très agréable et intéressante. Découvrir la réalité de la guerre de Tchétchénie par le prisme de cette équipe humanitaire, pleine d’approximation, de bonne volonté et de débrouillardise, face aux (multiples) galères rencontrées.
    Je recommande !!

    RépondreSupprimer
  17. Voici le commentaires de JP Huart :
    Un jour, au Tchad, j'ai croisé un breton qui s'appelle Jean-Pierre. Bouclé, tout blond, les yeux bleus, il était facile à repèrer dans cette contrée africaine. Même prénom, même age, même formation, mêmes responsabilités professionnelles, dans la province voisine de Fianga. Tout le reste différait.

    Quelques années plus tard, "boucle d'or" a recroisé mon chemin en Yougoslavie. Ce beau pays venait d'éclater en plusieurs entités qui voulaient leur indépendance. Les extrémistes de chaque camps, avaient réussi à transformer cela en un enfer pour leurs populations. Tous deux avions trouvé que l'action humanitaire avait plus de sens qu'un poste de cadre dans une entreprise productrice de biens ou de services.

    Le monde continue à tourner et la gabégie des puissants s'obstine à plonger des populations dans la détresse. Me voici sur des routes gelées, aux panneaux indicateurs en cyrillique, qui demandent une pause pour déchiffrer le meilleur embranchement à prendre. Qui ai-je rencontré par hazard dans ce blizzard?

    Si je n'ai fait que passer dans ce contexte, Jean-Pierre s'en est pleinement impregné. La Tchétchénie, minuscule pays qui a tenu tête à une superpuissance. Une fenêtre sur les limites de l'action humanitaire, la puissance de la naïveté, de la quête de sens, la camaraderie et l'absurdité de la guerre.

    Cela fait un moment que j'ai le plaisir de lire les nouvelles de Jean-Pierre. Une belle plume fluide, qui emmène par là, vous prend à rebrousse poil, vous surprend. Son premier roman hérite de ce savoir faire. Pourvu qu'il y en ait d'autres.

    Pour plus d'infos et le plaisir de le lire, cliquer le lien ci-après: Fractures humanitaires
    : https://openjph.be/blog#fractures_humanitaires_div_classblog-date2025-12-03

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce partage particulièrement instructif, touchant et émouvant. L’écriture, d’une grande qualité, met admirablement en exergue l’engagement de Jean Pierre à travers des éléments historiques richement développés.
    Bravo à notre ami, toujours engagé au quotidien, et désormais écrivain accompli.

    RépondreSupprimer
  19. Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas dévoré un livre en 48 h. Merci à son auteur pour le souffle épique de Fractures humanitaires. On est transporté à travers l'Histoire et par les aventures de ces jeunes humanitaires particulièrement peu préparés à ce qu'ils vont vivre en Tchétchénie. Toute ressemblance avec des événements réels serait évidemment totalement fortuite.

    RépondreSupprimer
  20. antoine MALAFOSSE7 décembre 2025 à 09:09

    Grand merci pour cet écrit Jean-Pierre ! Au delà de la leçon de géographie, d'histoire et de géopolitique, j'ai particulièrement apprécié la description édifiante des parcours individuels des personnages de ce roman. Ils montrent bien que s'investir, s'engager , travailler dans l'humanitaire se fait de façon multiforme, avec des motivations et des valeurs bien différentes. Bravo !

    RépondreSupprimer
  21. Quelques pages qui vous absorbent de la 1er page à la dernière. On ressort difficilement de cette expérience entre roman d'aventure et témoignage geopolique.
    Passionnant, envoutant, efficace !
    Un grand merci à Jean-Pierre et à bientôt pour d autres aventures j'espère.

    RépondreSupprimer
  22. Je craignais la lecture de Fractures Humanitaires au regard de notre contexte actuel anxiogène qui m’oriente davantage vers des livres à priori plus positifs et optimistes…Finalement, la qualité de l’écriture toujours empreinte d’une touche d’humour ou de « douceur », nous permet de parcourir les pages et les moments heureux ou tragiques avec empathie et une juste distance. Bravo donc pour cet ouvrage aussi touchant que palpitant, aussi nourri de l’intimité des personnages que de la compréhension d’un contexte historique mal connu, et aussi effrayant qu’admirable dans l’engagement que certains prennent pour leurs prochains.

    RépondreSupprimer
  23. J'ai lu ce roman d'un trait tellement les péripéties sont prenantes, palpitantes. C'est très bien écrit et documenté, "ça sent le vécu ".
    Quelle belle leçon de courage de la part de ces humanitaires audacieux s'aventurant dans des défis impensables où le danger est jaugé en permanence pour accomplir la mission quoiqu'il en coûte.
    Cet ouvrage nous bouscule, c'est un très beau témoignage poignant de la réalité de vie et d'action des humanitaires.
    BRAVO Jean-Pierre pour ce bon moment de partage.

    RépondreSupprimer
  24. Roman captivant du début à la fin. Le destin croisé des humanitaires est fascinant : on y découvre des parcours de vie radicalement différents, ceux d’individus qui, en quête de sens, finissent par se rencontrer dans des contextes extrêmes. Les recherches historiques sont très fouillées et la lecture est très fluide. Félicitations à l’auteur !

    RépondreSupprimer
  25. Un beau roman que je recommande !
    L'écriture est dans un style très agréable et facile à lire. Une fois l'intrigue lancée, on ne lâche plus le livre. On sent des passages qui sont des événements vécus et racontés factuellement : pas besoin d'en rajouter pour en mesurer l'horreur. Un bel hommage à ce petit pays de la Tchetchenie et à la souffrance vécue de son peuple, et une belle découverte du travail rude et affectant des humanitaires ! Merci Jean Pierre !

    RépondreSupprimer
  26. Si le le récit se passe dans une petite république Russe dans les années 90 n’est à priori pas « emballant», détrompez vous, vous ne serez pas déçu. Jean-Pierre Mahé nous délivre dans un style captivant, sensible et bien documenté un très beau roman. Je l’ai déjà lu deux fois, et prêté autour de moi. Si j’étais libraire ou bibliothécaire ce serait mon coup de cœur.

    RépondreSupprimer
  27. Fractures Humanitaires nous plonge au cœur de la première guerre en Tchétchénie avec un récit mêlant histoire et expériences humanitaires. J’ai été marqué par la sincérité du propos et la richesse des témoignages. Une œuvre qui mérite d’être lue et partagée. »

    RépondreSupprimer
  28. "Fractures humanitaires" est un récit "dur", qui "prend aux tripes" mais passionnant mêlant histoire personnelle et Histoire tout court!
    Gardez du temps devant vous car quand vous aurez commencé le livre, vous ne pourrez guère le poser avant de l’avoir terminé !
    Ce livre est là pour nous rappeler que l’Histoire est un éternel recommencement et résonne hélas, avec l’actualité du moment !
    Après cette lecture vous ne verrez plus le monde de l’humanitaire comme avant.
    J’attends la suite!!

    RépondreSupprimer
  29. Ukrainienne, j’ai grandi dans l’univers soviétique et traversé les années 90 avec leur chaos économique et leurs privations. La lecture du roman Fractures humanitaire de Jean-Pierre Mahé m’a replongée dans cette atmosphère singulière, faite à la fois de sécurité apparente et de pénuries matérielles, sous un régime totalitaire où la propagande était omniprésente.
    J’ai trouvé ce récit d’une justesse remarquable : réaliste, véridique et profondément actuel pour mon pays, qui affronte depuis bientôt quatre ans l’agression russe. Le contexte historique y est restitué avec une grande précision, et l’auteur met en lumière la fragilité de l’être humain ainsi que les limites des organisations humanitaires face aux conflits armés et à la guerre.
    Ce n’est pas une histoire joyeuse, mais elle est traversée par des émotions sincères, des sentiments intenses, de l’amour et surtout de l’espoir. Et c’est ce qui la rend si précieuse.
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  30. Je n’oublierai jamais ce moment, attendant que l’avion ramenant les otages de Tchétchénie atterrisse. Chaque visage aperçu, chaque nom annoncé, c’était l’angoisse de savoir si mon frère reviendrait.
    Fractures Humanitaires s’inspire de cette mission et de tant d’autres que Jean-Pierre a menées pendant plus de quarante ans dans la solidarité internationale. Ce roman n’est pas seulement une aventure historique : c’est un véritable plongeon dans l’humanité, à travers le destin croisé d’individus aux vies radicalement différentes, réunis par des circonstances extrêmes.

    Certaines descriptions sont de vrais clins d’œil à des lieux connus et à des personnes réelles que l’on retrouve dans ses nombreux courriers. Ayant moi-même été le voir en mission ou séjourné à l’Est, j’y ai retrouvé cette atmosphère unique de grandes villes, même si la guerre en déforme brutalement les contours. Jean-Pierre signe également de nombreuses nouvelles touchantes et empreintes d’empathie, qui révèlent son talent pour saisir la complexité des humains.
    À la fois roman d’aventure et témoignage géopolitique, Fractures Humanitaires frappe par sa modernité : du Caucase à la mer d’Azov, l’histoire semble se répéter. Lucide, incarné et profondément humain, ce livre m’a captivé, ému et laisse une empreinte durable. Rémy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire, sur ce moment si particulier qu'est le retour d'un humanitaire, entre inquiétude et solitude malgré tout le monde qui vous entoure !

      Supprimer
  31. Lecture passionnante et marquante. J’ai pris un réel plaisir à suivre ces destins humains au cœur d’un contexte historique dur et complexe. Merci Jean-Pierre pour ce roman engagé, touchant et très bien écrit.

    RépondreSupprimer
  32. Merci pour ce livre poignant qui montre toute la complexité de l’action humanitaire au croisement d’ideaux, de sentiments et d’enjeux politique ou de survie. On ressent vraimant les contrastes de notre monde qui n’empêche pas la fraternité. Un sujet fodamental pour notre epoque mondialisée. La redaction est vive et érudite. A lire absolument !

    RépondreSupprimer
  33. Une histoire existentielle

    Fractures humanitaires est avant tout l’histoire d’une aventure existentielle qui va mener un homme à construire un destin, à faire librement le choix de rompre avec une vie attendue.
    On retrouve dans ce texte les grands thèmes de la littérature romanesque : l’amour, l’engagement, la guerre et le risque de la perte de soi.

    Ce premier roman reste à ce jour l’un des textes les plus captivants sur la guerre russo-tchétchène ; et il est des plus lucides sur l’époque de l’entreprise caritative. En effet, l’écrivain lance une charge cinglante contre l’illusion humanitariste avec ses fausses vérités, ses mensonges et son aveuglement idéologique.

    Au final, cet ouvrage représente une somme sur cette période de l’histoire de l’Europe, avec le récit d’une guerre méconnue, marquée par une violence et une cruauté à ce point insoupçonnées1.
    On découvre dans ce livre le travail d’un historien, d’un homme de terrain et à présent d’un romancier, et on y trouve aussi un document à forte charge existentielle qui met en scène une quête de la vérité et une recherche de la liberté.

    Il y a des histoires très fortement vécues qui doivent nous abandonner. Les écrire nous en libère, le destin d’une personne ne se vit pas uniquement ; il peut aussi se raconter dans un livre.

    RépondreSupprimer
  34. Un récit passionnant !

    Un livre en cours de lecture mais dont j'atteste déjà un style prenant, dont il est difficile de s'arracher !
    J'y découvre un conflit que je n'ai pas connu et dont la résonance avec le conflit ukrainien m'apparaît saisissante.
    Des histoires entremêlés de personnages variés, qui construisent et deconstruisent tour à tour en mirroir des diverses projections humanitaires.
    Un titre en articulation constante avec le récit, qui interpelle le lecteur aujourd'hui.
    Bref un roman initiatique profond, bien au-delà du récit d'aventures.

    Merci Jean-Pierre pour le voyage !

    RépondreSupprimer
  35. Alexandre Starinsky8 janvier 2026 à 08:29

    Ayant vécu en Russie dans les années 1990, durant la période au cours de laquelle se déroule le récit, j'ai eu beaucoup de plaisir pendant les fêtes de fin d'année à lire ce roman très rythmé, avec des personnages intéressants, une belle écriture, et des rappels très factuels et éclairés de la situation en Russie et en Tchétchénie à l'époque. Une très belle surprise.

    RépondreSupprimer

Fractures Humanitaires